L’endurance est l’une des aptitudes physiques les plus connue et bien comprise de tous. Pourtant sait-on vraiment ce qu’est l’endurance et comment on la caractérise?

Maintenir un effort dans la durée

L’endurance peut simplement se définir comme suit : c’est la capacité de maintenir un effort de forte intensité et qui s’inscrit dans la durée.
L’endurance se caractérise par quatre facteurs: le cœur, le souffle, les muscles et le mental.

Tout le monde peut travailler son endurance quelque soit son âge ou ses capacités physiques. Certains auront le besoin ou l’envie de travailler chacun de ses facteurs, d’autres ne se focaliseront que sur un ou deux, mais ces quatre facteurs sont nécessaires. Certains le feront dans un but sportif et/ou de performance, d’autres en vue d’un épanouissement personnel. Mais l’endurance est une aptitude présente chez tous et qui se dévoile de bien des manières.

 

Les quatre facteurs de l’endurance :

  • Le souffle ou endurance respiratoire : c’est la capacité des poumons à apporter l’oxygène nécessaire aux muscles pour transformer les réserves en énergie présente dans le sang en énergie mécanique.
  • Le cœur ou endurance cardio-vasculaire : le cœur est un muscle, il doit être suffisamment puissant pour faire circuler le sang vers les muscles
  • Les muscles ou endurance musculaire : leur rôle est de maintenir un effort dans la durée.
  • Le mental : la volonté et la persévérance jouent un rôle clé dans le maintien d’une activité sur la durée.

 

Pour aller plus loin, lire aussi Les 2 types d’endurance.