A J-20 de cet événement international qu’est l’Euro 2016, nous revenons dans cet article sur les grandes victoires collectives Françaises, mais aussi les grandes défaites. Que ça soit en football, Rugby, Handball, ou Volley l’histoire du sport collectif français est riche d’événements qui ont marqué la mémoire collective des français. Au centre de ces événement, des équipes, des hommes qui ont tout donné ou presque, pour leur pays. Ensemble ils étaient plus fort, mais aussi parfois fragiles…

Qu’est ce que l’esprit d’équipe ?

Il s’agit de la capacité à avoir confiance dans le fait que le collectif procure de meilleurs résultats que la somme des individualités. L’Esprit d’Equipe relève de l’aspect psychologique et de la confiance en ses partenaires. Cette dernière est primordiale dans les sports collectifs. Nous avons fait pour vous un TOP 5 des réussites collectives et le Flop 5 des gamelles collectives :

Top 5 des Réussites de l’esprit d’équipe :

Coupe Davis 91 : La foi de Noah

Leconte raide comme un piquet, Santoro en pleine crise de bouderie et la virée dans les bars de Lyon la veille de la rencontre historique. Vous saurez tout de cette réussite collective qui est partie de très loin.

Euro de basket 2013 : Vincent Collet Manageur de champions

La victoire de cet Euro on la doit en partie à ce coach. Vincent Collet a su construire une véritable machine collective depuis 2009 jusqu’au sacre en 2013. Ses méthodes font l’objet de cette article qui aide à comprendre comment il a hissé ce collectif au sommet de l’Europe en 18 jours et 11 matchs.

Euro 2000 : la France au sommet de son art

La France marche sur l’eau depuis son titre en 98. Malgré le changement de sélectionneur, exit Jacquet bonjour Lemerre, les bleus veulent répéter l’exploit de 84. Avec la même ossature que 98, l’équipe de France va survoler le championnat et arriver dans une finale d’anthologie contre l’Italie.

Handball : Les Barjots champions du monde

C’est le premier titre de champion du monde pour le Handball français. « Il y a des moments où on se crache à la figure et d’autres où on est prêt à s’embrasser. On a appris à vivre comme ça. » Frédéric Volle champion du monde. Cette phrase symbolise bien le collectif qui a animé cette équipe de « barjots » de France.

Volley-ball : 18 octobre 2015 l’Equipe de France est championne d’Europe

C’est une vraie bande de pote qui devient championne d’Europe en 2015, ils sont jeunes, doués, charismatiques et surtout ambitieux. « On est une bande d’amis qui jouent ensemble depuis près de dix ans maintenant. On vit bien ensemble, on s’amuse, on sait comment vivre ensemble et il y a beaucoup de personnes qui se reconnaissent en nous. » Earvin Ngapeth

Flop 5 des échecs collectifs :

France – Bulgarie 93 : le cauchemar des bleus

Il reste alors 1 point à prendre et 2 matches à domicile pour se qualifier pour la Coupe du Monde en Amérique. C’était sans compter sur le manque d’humilité des bleus contre la Bulgarie et Kostadinov qui plongea alors le Parc des Princes dans un silence qui restera dans la mémoire collective.

Coupe Davis 2014 : France – Suisse

Une équipe de France diminuée ou tout simplement moins forte. La coupe Davis 2014 restera longtemps en travers de la gorge des tennismen français. Sans même y rajouter les petites piques envoyées par Wawrinka à l’encontre des joueurs Français, cette défaite fera très mal dans les têtes, et coutera sa place à Arnaud Clément.

Coupe du monde 2002 : Fiasco

La blessure du maitre à jouer des bleus, Zinédine Zidane, dans le dernier match de préparation restera dans les mémoires. Certains disent que Lemerre n’aurait jamais dû le faire jouer, et que c’est le point central de ce fiasco. C’est sans compter sur les déclaration d’Emmanuel Petit qui avait l’impression de se trouver au « Club med ».

Coupe du monde 2010 : Knysna

C’était le BIG BANG, l’aveuglement national devant une bande de « petits caïds » pas au niveau professionnel. On pensait avoir obtenu le Jackpot, avec un groupe abordable, et c’est le pire, la France n’était même pas au niveau. Et puis le jour de grève est arrivé, les joueurs ne descendent pas du bus et ne s’entrainent pas, ambiance…

Coupe du monde de rugby 2015 : l’humiliation

L’équipe de France vivotait sous Saint-André, ne faisant jamais de coup d’éclat et ne subissant jamais de cuisante défaite. Elle survivait, dans cette coupe du monde laissant naitre un infime espoir pour ses supporters. Mais quand le moment fatidique est arrivé, ils n’ont pas fait les poids ces « petits bleus ». « Fessés » par les Blacks futurs champions du monde. La presse en dit long sur la frustration des français…