Sais-tu que dans ta journée tu peux pratiquer une activité physique sans le savoir ? Ces gestes sont involontaires, par exemple le fait de prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur ! Les recommandations nationales actuelles conseillent d’effectuer au moins l’équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour. Alors pour toi on a réuni dans cet article les nombreuses occasions de se dépenser dans une journée. Avec des gestes simples, dans nos quotidiens, il est possible de bouger et perdre quelques calories facilement.

Le sport inconscient du quotidien

Tous les jours tu fais du sport, du moment que tu ne restes pas au fond de ton lit. Les multiples tâches de la journée à partir du moment où tu décides de te lever sont propices au travail de ton corps. Du plus simple, comme mâcher un chewing-gum ou se brosser les dents, au moins simple, comme ne pas se tenir dans le métro….

Alors quelles sont les activités quotidiennes sur lesquelles te concentrer pour fournir quelques efforts de plus ? Du balai, en passant par le jardinage, et même ta carte d’autobus, toutes ses activités peuvent avoir un impact sur ta forme physique !

Comment bouger plus au quotidien

Tout d’abord il faut se dire que ce ne sont que quelques petites habitudes à prendre qui feront que ton corps travaille un minimum au cours de la journée. Pense au fait qu’il te le rendra tôt ou tard. Certaines habitudes sont à prendre dès le plus jeune âge pour faciliter les choses. L’idée est de pratiquer au cours d’une journée 30 minutes d’activité physique très simple, en dehors d’une éventuelle pratique de sport. Ceci peut être un supplément pour les sportifs.

Au travail

Pour aller plus loin… on passe la plupart de notre temps d’éveil au travail ! Quels sont les bienfaits d’une activité physique au travail ? Une étude canadienne a permis de démontrer que les bienfaits sont multiples et pas uniquement pour celui qui pratique, aussi pour les collègues. Elle « favorise la hausse de productivité, une meilleure gestion du stress des employés ainsi que de leur bien-être. Cela permet parfois de réduite le taux d’absentéisme. »

Des activités non sportives 

Il est possible de travailler avec son corps dans la joie et en douceur. Il faut penser « activité corporelle », terme qui invite à bouger juste pour nous sentir mieux. Cela passe par différentes activités qui existent, comme la danse de l’éventail, la gymnastique holistique, l’eutonie etc.

La danse de l’éventail

Danse gracieuse, d’un art traditionnel chinois. Mélange de tai-chi et de danse, qui fait travailler la souplesse, la coordination, l’équilibre et le relâchement du corps.

La gymnastique holistique

Une gymnastique qui consiste à découvrir son corps. A chaque séance on « parcourt » son corps. Dans un premier temps, une phase de relaxation où l’on respire lentement pour se décrisper. Puis viennent les étirements ou renforcement musculaire, parfois dynamique.

L’eutonie

Travail sur une zone particulière du corps, pour prendre pleinement conscience de ses tensions. Le but n’est pas de répéter bêtement un mouvement, mais de vivre le mouvement sentir ce qu’il procure dans la zone travaillée, de le vivre de façon intrinsèque. Le but étant une connaissance de soi en profondeur.

La gymnastique sensorielle

Séance qui débute par une relaxation immobile en position assise. Puis, c’est suivi par des mouvement, assis et debout le plus souvent les yeux fermés. Comme l’eutonie le but est de vivre le mouvement, le ressentir dans son corps.