Les gauchers ont toujours été un élément de curiosité dans un groupe de personnes. Pour la simple et bonne raison que les gauchers sont beaucoup moins nombreux que les droitiers, 1 personne sur 10 dans le monde. Et les conséquence de ce fait sont bien plus importantes qu’on pense. Et notamment dans le sport !

Dans la vie de tous les jours

Idées reçues :

Nait-on ou devient-on gaucher ? Le cerveau d’un gaucher fonctionne-t’il différemment de celui d’un droitier ? Sont-ils plus intelligents, sportivement plus forts ? Un début de réponse dans cet article sur les idées reçues sur les gauchers.

9 faits surprenants sur les gauchers qui les différencient pleinement des droitiers :

Des faits surprenants tel que leur habilité à avoir un sens artistique plus développé que les droitiers? Du fait d’un sens de l’espace plus acéré que leurs homologues droitiers? Un exemple parlant est celui de Leonard de Vinci.

Dans le sport

Dans le sport les chiffres ne trompent pas. Un chiffre d’ailleurs est assez représentatif de cela: 60% des médaillés d’or sont des gauchers. Le gaucher aurait donc un avantage considérable dans le sport, par rapport à un droitier. Les explication avec Guy Azémar, chercheur en neurosciences.

Pour approfondir, cet article détaille les avantages en sport du gaucher. Les gauchers sont-ils meilleurs en sport ? Seulement dans certains types de sports ? L’avantage se situe-t’il seulement au niveau physique ? Toutes les réponses, ou presque, apportées dans ce billet.

Un petit diaporama des grands gauchers du sport. Ces prodiges qui ont marqué définitivement l’histoire de leur sport. De Maradona à Nadal, en passant passant par McEnroe ils ont tous dominé leur sport.

Les gauchers sont nombreux parmi les sportifs, c’est donc un monde d’épanouissement pour eux. Dans une société assez hostile envers les gaucher, le sport peut-être une solution pour décomplexer l’enfant. Quel sport favorise le jeu des gauchers ? Toutes les réponses dans l’article suivant…

Insolite

Savais-tu que 5 des 7 derniers présidents des Etats-Unis d’Amérique étaient gauchers ? Pendant 28 ans l’homme le plus puissant du monde était gaucher. Pas si mal d’être gaucher après tout.

Marginalisés un temps, et évoluant dans un monde hostile le gauchers ont su se forger une communauté. Les gauchers doivent être fiers de leur singularité, car ça n’en reste pas moins un avantage dans certains domaines, explication en vidéo !

Parce que si tu es droitier et que t’as quand même lu cette article je te garantis que tu n’as pas perdu ton temps !  Quelques idées pour embêter le pote gaucher que tu connais 😉 !