Une étude est récemment sortie cette année visant à savoir dans quel sport les pays sont les plus performants !  The Independent est à l’origine de cette étude, le journal a voulu déterminer le classement des pays sur 11 sports collectifs en tout. Le résultat du sport sélectionné dans un pays signifie qu’il n’existe pas de meilleur classement pour ce pays dans un autre sport.

Sur ce site vous retrouverez l’ensemble de la carte réalisée lors de l’étude. Les sports présents dans l’étude sont 11 sports collectifs très populaires. Baseball, Basket, Cricket, Netball, rugby union, rugby league, Handball, Hokey sur glace, Hokey, Football et volley.

Baseball

Aussi surprenant que cela puisse paraitre la première nation de baseball est le Japon ! le pays se classe premier juste devant les Etats-Unis. Et le classement mondial de l’IBAF le confirme.

Basketball

Le premier pays pour le basket-ball est cette fois-ci moins surprenant, les USA arrivent en tête. La France, elle, se classe 5ème et c’est d’ailleurs le sport national le plus performant, même le handball ne fait pas mieux.

Cricket

C’est un sport très « British » et c’est un héritage colonial inscrit dans l’histoire de l’Australie. C’est le premier pays du classement pour ce sport, devant l’Inde deuxième.
41% des australiens se disent intéressés par ce sport, et le passage des droits TV d’une chaine payante à une chaine libre, a augmenté significativement le nombre de téléspectateurs.

Netball

C’est peut-être le sport collectif le moins connu de la liste, le Netball est une sorte de basket modifié. Il est très prisé dans les pays du Commonwealth et particulièrement pratiqué par les femmes. La meilleure nation du sport est, également comme le cricket, l’Australie.
La Jamaïque arrive 4ème du classement, et c’est le 1er pays où c’est le sport national le plus performant.

Rugby

Sans trop de surprise la première nation de rugby est la Nouvelle Zélande ! L’Angleterre, elle, est 3ème nation de rugby league. Le rugby league (ou rugby à XIII) n’est pas tout à fait pareil que le rugby union (rugby à XV, le plus populaire) ce sont les règles qui changent.

Handball

A la grande surprise, comme annoncé plus haut, la France n’est pas première de ce classement. En effet, c’est l’Allemagne qui arrive en tête du tableau.

Hockey sur glace

Le Canada est la première nation en hockey sur glace, suivi de près par la Russie. Les nations nordiques sont les plus fortes dans ce sport, où la Suède et la Finlande se partagent aussi les premières places.

Football

C’est surement le sport le plus populaire au monde, et aujourd’hui c’est un pays d’Amérique latine qui est en tete du classement, mais peut-être pas celui qu’on penserait en premier lieu. En effet, c’est l’Argentine qui est à la première place des nations les plus performantes au football.
Le Brésil n’est que 4ème de ce classement, et ce n’est même pas le sport le plus performant du pays. Le premier pays Européen est la Belgique avec la 2ème place.

Volley

Le sport national le plus performant au Brésil est le Volley ! Même en terme de popularité le Volley est très proche du Football. Les brésiliens naissent avec le virus du football et du volley. Vous pourrez le constater dans ce reportage vidéo.